Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Nos partenaires associés > INPES
INPES


L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.
La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, l’Inpes a pour missions :
- de mettre en oeuvre, pour le compte de l’État et de ses établissements publics, les programmes de santé publique prévus par l’article L1411-6,
- d’exercer une fonction d’expertise et de conseil en matière de prévention et de promotion de la santé,
- d’assurer le développement de l’éducation pour la santé sur l’ensemble du territoire,
- de participer, à la demande du ministre chargé de la santé, à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives, notamment en participant à la diffusion de messages sanitaires en situation d’urgence,
- d’établir les programmes de formation à l’éducation à la santé, selon des modalités définies par décret.

Site Internet :

http://www.inpes.sante.fr/

presidents
directeurs/responsables
  • T. LE LUONG
contact
coordonnees
42, bd de la Libération
93203 Saint Denis Cedex
Tel : 01 49 33 22 22
Fax : 01 49 33 23 90
@ : inpes@inpes.sante.fr