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Formation
Education thérapeutique (42H)

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?
L’ETP est définie comme l’aide apportée aux patients et/ou leur entourage pour comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins et prendre en charge leur état de santé, afin de conserver et/ou améliorer la qualité de vie. C’est un processus par étapes, intégré aux soins et mis en oeuvre par différents professionnels (sensibilisation, information, apprentissage et accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, les institutions de soins et les comportements de santé et de maladie du patient) . OMS 1998
 
Public
Professionnels pratiquant ou ayant le projet de pratiquer l’ETP dans le cadre d’activités organisées. Professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, pharmaciens….) ou non médicaux (psychologues, travailleurs sociaux…). Professionnels d’associations agréées oeuvrant dans le champ de la prévention, l’éducation pour la santé, promotion de la santé.
 
L’équipe de formateurs (binôme de formateurs chaque jour)
Médecins, coordonnateurs, soignants et praticiens de l’ETP exerçant sur la région Limousin ; Formateurs du PEPS. Intervenants de l’ARS du Limousin.
   
Objectifs de formation
Identifier ses représentations de la maladie chronique et de l’éducation thérapeutique.
Connaitre les effets de la maladie chronique sur le patient, les enjeux, le cadre, la définition de l’ETP.
Savoir établir une relation de confiance avec le patient.
Savoir évaluer les besoins d’éducation du patient et réaliser un diagnostic éducatif.
Savoir établir des objectifs d’éducation partagés.
Savoir construire un plan d’action avec le patient.
Connaitre et être capable d’utiliser des méthodes et outils d’éducation individuelle et collective.
Évaluer l’ETP.
  
Objectifs de compétences
S’approprier le concept d’ETP et acquérir une posture éducative. Développer les compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, et les compétences méthodologiques (limitées aux compétences nécessaires pour le praticien).
 
 
Au programme...
 
 
Jours 1 et 2
Présentation de la formation, recueil des attentes des stagiaires.
Représentation de la maladie chronique et de l’ETP.
Apports de connaissances de la maladie chronique et de l’ETP (dont cadre réglementaire).
Déposer une demande d’agrément de programme ETP.
Croyances, représentations et émotions.
Compétences pour pratiquer l’ETP.
Entretien de compréhension.
Travail intersession : "Exploration des représentations chez une personne atteinte de maladie chronique." (Corrigé et rendu aux stagiaires en session 2)
 
Jours 3 et 4
Processus de changement, comment favoriser la motivation ?
Composantes du diagnostic éducatif/bilan éducatif partagé : construire un guide d’entretien, conduire un entretien.
Objectifs partagés : analyser un entretien, formuler un objectif d’éducation, négocier avec la personne et/ou son entourage.
Plan d’action avec le patient : structurer et formaliser une démarche éducative.
Travail intersession : "Conduire un diagnostic éducatif auprès d’une personne atteinte de maladie chronique." (Corrigé et rendu aux stagiaires en session 3)
 
Jours 5 et 6
Les Compétences nécessaires en ETP et le travail en équipe.
Conditions d’apprentissage par un environnement, des méthodes et des supports adaptés.
Construction et animation de séances d’éducation collective.
Evaluation de l’ETP à chaque étape du programme en lien avec les documents HAS.
 
Lieu
Limoges (Possibilité d’organiser la formation à Brive ou Guéret).
 
Possibilité de faire une formations sur site pour un établissement, un service, à la demande. Celle-ci sera construite sur la même architecture après une analyse des besoins (attention formation toujours
généraliste pas thématique).
 
Dates
 
Session 2017 :
11 et 12 septembre 2017
9 et 10 octobre 2017
27 et 28 novembre 2017
 
Coût
1200 €
 
Les plus de notre formation...
 
Une labélisation DPC.
Une formation construite en 2011 par une équipe pluridisciplinaire.
Chaque journée est assurée par des formateurs complémentaires en compétences et en formation : praticiens de l’ETP et personnels formés en ETP (master, DU, issu de plusieurs disciplines) de la région Limousin  :
La mise à disposition d’un classeur avec les contenus de formation et d'une bibliographie actualisée.
Des stagiaires issus de la région permettant des échanges et des suites possibles entre programmes d'ETP.
Le PEPS propose à la suite de la formation :
- La possibilité d'avoir un conseil et un accompagnement de projet avec un formateur présent pour l’écriture et le montage du dossier.
- Le prêt d’outils ou d’ouvrages sur l’ETP.
 
 
Inscriptions
 
Codes formation 2017 :  ETP2017-B (Deuxième session)
 
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