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Formation
Coordonner un programme ETP

Présentation
 
La formation est composée de trois modules, qui peuvent être suivis dans leur intégralité ou indépendemment les uns des autres, selon les besoins de formation des participants.
Les trois modules correspondent aux 40h de formation requises pour un coordonnateur n’intervenant pas dans le programme d’éducation thérapeutique du patient et ayant pris ses fonctions après le 14 janvier 2015.
 
Pour les professionnels qui suivront les trois modules de formation, ils seront invités à atteindre l’objectif qu’ils se fi xeront d’atteindre lors de chaque intersession.
 
Public
 
- Coordonnateur intervenant dans le programme et ayant pris ses fonctions après le 14 janvier 2015 : formation de 40h pour dispenser l’ETP requise + au choix, module II et/ou module III.
- Coordonnateur n’intervenant pas dans le programme et ayant pris ses fonctions avant le 14 janvier 2015 : au choix, module 1 et/ou module II et/ou module III.
- Coordonnateur n’intervenant pas dans le programme et ayant pris ses fonctions après le 14 janvier 2015 : 40h de formation nécessaire, soit module I, module II et module III.
Pour les professionnels qui suivront les trois modules de formation,
ils seront invités à atteindre l’objectif qu’ils se fixeront lors de chaque intersession.
 
Equipe de formateurs  (binômes de formateurs chaque jour) :
 
Médecins, coordonnateurs, soignants et praticiens de l’E.T.P. exerçant sur
la région Limousin ; formateurs du P.E.P.S. Limousin, intervenants de l’A.R.S.
du Limousin.
 
Objectifs de formation
 
MODULE I : Identifier le rôle et les missions d’un coordinateur de programme d’Education Thérapeutique du Patient
 
- Connaître le cadre légal et réglementaire de l’éducation thérapeutique du
patient ainsi que les sites et structures ressources en éducation thérapeutique
du patient.
- Identifier les compétences pour coordonner un programme d’éducation thérapeutique du patient.
- S’approprier les étapes de structuration d’un programme d’éducation
thérapeutique du patient.
- Partager les représentations, valeurs et la démarche de l’éducation
thérapeutique du patient.
- Concevoir un outil de pilotage de programme d’éducation thérapeutique du
patient.
- Participer à une analyse de pratiques sur la coordination de programme.
 
MODULE II : Elaborer, coordonner et communiquer autour d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient
 
- Constituer et animer une équipe pluridisciplinaire.
- Construire avec l’équipe et les personnes atteintes de maladies chroniques, le programme d’Education Thérapeutique.
- Elaborer une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de
maladies chroniques, dans la structure et en dehors de la structure.
- Identifi er les autres programmes d’éducation thérapeutique et développer les
liens entre les pratiques de l’ambulatoire et des structures hospitalières.
- Participer à une analyse de pratiques sur la coordination de programme.
 
MODULE III : Evaluer un programme d’Education Thérapeutique du Patient
 
- Analyser un programme d’éducation thérapeutique du patient : forces,
difficultés, propositions d’améliorations.
- Accompagner les équipes dans le choix des objets d’évaluation, la construction d’indicateurs et d’outils de recueil de données pour élaborer les évaluations annuelles et quadriennales.
- Construire et animer une analyse de pratiques sur l’évaluation de programme
de l’HAS.
 
Nombre de participants / groupe
Minimum 8 participants, maximum 12 participants
 
Lieu
Angoulême
 
Durée et dates :
 
6 jours soit 40 heures (ou par module : 2 jours soit 13,50 heures)
Module I : 24 et 25 avril 2017
Module II : 15 et 16 mai 2017
Module III : 12 et 13 juin 2017

Coût

1200 €/Pers (ou 400 €/Module)
 
Code formation 2017 : CPETP