Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du PEPS et de ses partenaires > Conférence : un autre regard sur la maladie d’Alzheimer
5 novembre 2015
Conférence : un autre regard sur la maladie d’Alzheimer

 Dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, auquel participe chaque année la Mutualité Française Limousin, il est proposé pour 2015, la projection d’un film évoquant les pathologies de type Alzheimer. Le film a été tourné dans l’Ehpad mutualiste de Limoges-Landouge (Les cinq sens) en septembre 2014, et est intitulé « Un autre présent ». La projection aura lieu le mardi 17 novembre 2015 à partir de 17h à la Maison de la Mutualité.

« Un autre présent » est l’histoire des résidents d’une maison de retraite située à Landouge, spécialisée dans l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.

La maladie d’Alzheimer n'est pas évoquée mais pourtant présente partout. Ce documentaire sensible est tournée au fil des quatre saisons.

Dans ce film, les pensionnaires, le personnel soignant et l’équipe de tournage vivent un peu la même histoire.

Réalisation : Hakob Melkonyan.
Coproduction : France Télévisions - France 3 Limousin / Cinergie Productions

La projection du film sera suivie de l'intervention du professeur Jean-Pierre Clément, chef du Pôle universitaire de psychiatrie de l'adulte et de la personne âgée du centre hospitalier Esquirol à Limoges.
Ce temps fort s'orientera notamment sur la problématique de plus en plus prégnante, de la prise en charge des personnes, âgées ou moins âgées, touchées par des pathologies de type Alzheimer.

Cette rencontre avec le public se déroulera dans la Maison de la Mutualité au 39 avenue Garibaldi, le mardi 17 novembre à partir de 17h00, 1er étage.

Entrée libre. Pas d'ascenseur. Durée : environ deux heures (film et débat).

Réservation conseillée auprès de Florence Wolff : fwolff@mutualitefrancaiselimousin.fr ou au 05.19.99.24.33